Fortes de l’expérience acquise au travers de quatre générations, les Dentelles MÉRY sont une entreprise familiale fondée par Jean MÉRY au cœur même du pays des dentelles mécaniques, à Caudry  dans le Nord de la France. Elles sont fières de pouvoir s'y développer grâce à leur spécialisation dans la fabrication de Dentelles Leavers.

Emile-Mery

Début du XXe siècle

Émile MÉRY, père du fondateur, travaille en tant que contre-maître au sein d’une grande entreprise caudrésienne produisant des tulles, des broderies et des dentelles Leavers à Caudry : les Ets Rousseau- Wilmot.

Les années 1920

En 1924, Jean MÉRY est de retour de l'armée : son père Émile lui propose d'entrer au sein des Ets Rousseau-Wilmot.
Jean décline l'offre, préférant travailler à son compte.
En 1925 , aidé de son père, Jean MÉRY achète son premier métier Leavers auprès des Ets Rousseau-Wilmot et commence à travailler pour cette société.
Le deuxième métier ne tarde pas à arriver en 1927.

Jean-Mery
Jean-Claude-Mery

Les années 1950

Au début des années 1950, Jean-Claude MÉRY, fils aîné de Jean, vient aider son père dans l'entreprise.
Il sera chargé de la commercialisation de la dentelle.

Les années 1960

Daniel MÉRY, le fils cadet, incorpore l'entreprise dans les années 1960 : il secondera son père à la production.
S’enchaînent les rachats successifs d’une vingtaine de sociétés sur Calais et Caudry qui incluent métiers et collections, d’où la très grande richesse actuelle de l'offre.

Daniel-Mery
Jean-Pascal-Mery

1972

En Octobre 1972 , Jean-Pascal MÉRY rejoint l’entreprise familiale : il est le benjamin de Jean-Claude MÉRY et sa formation est assurée par son Grand-Père , son Père et son Oncle qui lui inculqueront les secrets de la profession et des métiers Leavers

1984 et 2014

En 1984, Jean-Pascal MÉRY succède à son père à la direction de l’entreprise et en 2014 deviendra l’unique propriétaire de Dentelles MÉRY et de son parc de plus de soixante métiers Leavers. Tous les sites de production sont implantés à Caudry, dont le site principal situé au sein des anciens établissements Claisse-Henninot de Caudry.

Dentelles Méry Juillet 2015 002